Campagne municipale : les clés de la réussite (1/2)

Partie 1

Habiter la posture de candidat

 

Durée totale : 19h

Habiter la posture du candidatDuréePrécisions
Psychologie rationnelle et personnalisme1h00Introduction aux fondements philosophiques du personnalisme chrétien en vue du bon agir
Marketer son image, marketer son territoire 16h00Travailler sa communication personnelle et celle de son territoire : contenu théorique et entraînement
Comprendre et utiliser les médias2h00- Construire sa relation avec les médias
- Rédaction d'un communiqué de presse
- Media-training

Partie 2

Mener campagne efficacement

 

Durée totale : 10h

Mener campagneDuréePrécisions
Introduction au marketing politique 1h30Notions de base du marketing stratégique et opérationnel à travers l'étude de campagnes électorales
Connaître le code électoral1h00 Cadre légal d'une campagne municipale
Les outils informatiques d'aide à la campagne 2h00Précisions à venir
Communication sur les réseaux sociaux 1h30- Introduction à la communication numérique
- Atelier pour construire ses outils
La guerre de l'information2h00Gestion de sa réputation numérique, veille stratégique et introduction à la communication de crise
Les techniques pour faire campagne sur le terrain2h00Porte-à-porte, tractage, affichage…

Partie 3

APPRENDRE À ÊTRE UN CANDIDAT CRÉDIBLE

 

Durée totale : 15h

Apprendre à être un candidat crédibleDuréePrécisions
Introduction à l'éthique fondamentale1h00Pour une vie morale conforme aux exigences de la nature humaine
Connaître son territoire1h00Introduction à l'atelier
Diagnostic1h00Introduction à l'atelier
Acquérir une légitimité1h00Introduction à l'atelier
Stratégie de puissance - stratégie d'influence1h00Regard stratégique sur le positionnement des participants : tête ou membre d'une liste ?
Etre un élu d'opposition1h00Quels sont les leviers d'action d'un élu d'opposition ?
Construire sa stratégie de campagne2h00Introduction à l'atelier : rôle du directeur de campagne, les différentes phases de la campagne et le planning stratégique
Forces, faiblesses, réseau1h00Atelier guidé pour établir les forces et faiblesses du candidat, définition de son réseau d'appui, relations avec les formations politiques locales
Constituer son équipe de campagne2h00Découvrir sa propre personnalité et constituer son équipe en fonction
Monter son budget de campagne sans finir sur la paille 1h00 Notions sur le droit électoral du financement des campagnes, sources de financement, trésorier, mandataire…
Construire sa liste 1h00 Travail individuel
Rédiger son programme de campagne1h00
Introduction à l'atelier : qu'est-ce qu'un programme ?
Rédiger son programme de campagne1h00Atelier guidé à l'aide d'exemples de programmes et des fiches de l'ITM