Education & enseignement

Constat

Le budget de l’Education Nationale est le premier budget de l’état, représentant près de 53 milliards d’euros. Pourtant, notre système est considéré aujourd’hui comme de moins en moins performant et égalitaire. 

Le classement PISA confirme cette tendance et souligne que la France a reculé de 5 places en 6 ans. Malheureusement, l’origine sociale des élèves détermine de plus en plus le taux de réussite ou d’échec scolaire.

En panne, l’ascenseur social a besoin de profondes transformations et d’énergie nouvelle pour redémarrer.

Nos propositions

K

AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS

K

chèques scolaires

K

RESPECT DE LA PRIMAUTÉ DES PARENTS

K

RÉTABLISSEMENT DE L’ÉGALITÉ FINANCIÈRE ENTRE ÉTABLISSEMENTS PUBLICS ET PRIVÉS

K

DÉVELOPPEMENT DES MOUVEMENTS D’ÉDUCATION POPULAIRE

Créer son École

Les écoles indépendantes représentent 75000 élèves répartis dans plus de 5000 établissements dans notre pays.

L’école publique de la fin du XIXème siècle est révolue, tout simplement parce que le monde a changé. La méritocratie s’est érodée et l’école n’assure plus son rôle d’ascenseur social car elle n’en a plus les moyens. L’idée « révolutionnaire » de Jules Ferry est morte. Les professeurs des écoles se battent, jour après jour, pour faire aimer et acquérir le savoir à leurs élèves… C’est souvent contre l’institution « éducation nationale ».

La France a besoin davantage de pluralisme scolaire, parce que les enfants sont différents et qu’ils ne peuvent pas tous réussir dans le même « moule éducatif ».

C’est aussi une nécessité, pour assurer le pluralisme intellectuel sans lequel aucune véritable démocratie ne peut fonctionner, sans renoncer en rien aux objectifs des Pères fondateurs de l’école publique. Choisir son projet éducatif et sélectionner les professeurs en fonction de celui-ci, disposer d’une totale liberté pédagogique, offrir aux enfants un suivi individualisé, telle est la volonté d’Anne Coffinier, la Présidente de « Créer son école ». Elle souhaite renouveler le paysage éducatif en facilitant, aux côtés des écoles publiques et sous contrats ordinaires, des écoles véritablement libres portant des projets innovants.