Enracinement local

Constat

La « société de défiance » dans laquelle nous vivons a fait l’objet de nombreux livres, études et ouvrages. Parmi les causes avancées de ce malaise politique voire sociétal, la rupture entre l’élu et le citoyen revient en permanence. Les réformes multiples de l’organisation territoriale en France ont modifié en profondeur la démocratie locale. Sous couvert de décentralisation, on assiste à l’effacement des communes, à la montée en puissance des communautés de communes, au remplacement des élus par des fonctionnaires. C’est le renforcement du pouvoir de l’Etat… Le citoyen est aujourd’hui perdu ! 

Nous croyons qu’il est encore possible d’arrêter cette déconstruction du lien social en combinant réforme de l’Etat, réelle décentralisation, accompagnement de projets associatifs et initiatives locales.

Nous croyons qu’une politique de libertés nouvelles confiée aux échelons démocratiques locaux est possible : l’échelon local est le seul espace de confiance politique en France.

Nos propositions

K

Réforme des institutions : vers le modèle suisse

K

Régionalisation de la politique sociale, de l’éducation nationale, de pôle emploi...

K

RESPECT DE LA PRIMAUTÉ DES PARENTS

K

CRéations de maisons des anciens

K

programme de logements adaptés

ALFA 3A

En près de 50 ans, cette association Rhône alpine était initialement dédiée à l’intégration des travailleurs immigrés. Au fil des années, elle s’est imposée comme un acteur majeur de la politique sociale et culturelle sur son territoire. Enfance, emploi, insertion, logement…Alfa 3A est partenaire de collectivités locales. Cette association fait perdurer l’esprit de ses fondateurs : insuffler la bienveillance, en contribuant à la réussite et au développement de la personne en lui permettant d’exercer ses choix et d’en assumer la responsabilité. Maintenir le respect grâce à l’attention portée à la personne, dans toute sa dignité sans restriction d’identité, d’origine, de situation sociale.

Instiller la confiance en ayant la certitude que chaque personne accueillie doit être actrice de son avenir.

  Alfa 3A agit avec un réseau de partenaires locaux (État, Collectivités locales, entreprises, associations…) pour mettre en place des actions de proximité, tout en appliquant le principe de subsidiarité. Son expertise et sa connaissance du terrain, font de l’association une force de propositions et d’innovation adaptées au besoin des populations.

Aujourd’hui, Alfa 3A représente 139 établissements répartis sur 8 départements, 45000 personnes accueillies par an, plus 15000 en crèches, centres de loisirs et sociaux, plus de 4000 personnes d’origine étrangère accompagnées, 3500 logements.

Accueillir, associer et accompagner : voilà son credo.

ALFA3A : une action sociale et culturelle

regarder la video