Famille & Transmission

Constat

La génération 68 a fabriqué des enfants gâtés, la génération 80 des individualistes et des consuméristes : du chacun pour soi, du tout pour moi… Aujourd’hui, nous rentrons à grande vitesse dans l’ère de la déconstruction : le réel est décomposé pour être transformé en « data » et conduire à un homme auto-construit. Cette déconstruction est très présente dans les lieux de transmission comme la famille, la religion, les métiers, la culture…

L’Homme s’est construit depuis toujours autour du passage de témoin entre générations, tenant le fil entre le passé et l’avenir. Nous avons, en France, l’immense chance d’appartenir à la civilisation européenne qui a fait connaître au monde entier la liberté politique, un rayonnement culturel hors du commun et les principes fondamentaux de la dignité de la personne.

C’est l’heure de reconstruire des lieux de vie et des communautés à taille humaine où chacun pourra retrouver les valeurs fondatrices qui sous-tendent la personne, la liberté, la connaissance, la justice et le partage.

Nos propositions

K

régionaliSER TOTALEMENT la politique culturelle

K

INSTAURER L'histoire des religions dans les programmes scolaires

K

PRENDRE SOIN DES familles monoparentales exposées aux fragilités sociales et économiques

K

REMETTRE A l'HONNEUR LE COMPAGNONNAGE

Ensemble 2 Générations

Mère Teresa disait : « La plus grande des pauvretés est de n’exister pour personne ». L’association Ensemble 2 générations est née de l’intuition profonde que la relation d’entraide entre étudiants et seniors pouvait être un chemin d’humanité… Un nouveau chemin de vie rejaillit sur l’ensemble de la société en nous encourageant à poser un regard différent sur l’autre, loin des préjugés; chacun n’est plus « jeune » ou « âgé » mais devient une personne !

En contribuant au rapprochement des générations, la cohabitation intergénérationnelle ainsi que toute autre forme d’habitat partagé se situe au cœur des enjeux d’adaptation de la société au vieillissement.
Lisez le livre, présenté ici, et après vous aurez envie de : créer une association pour lancer un projet duplicable, proposer le concept de l’association aux entreprises, ou de créer de nouvelles agences au cœur du réseau.

L’innovation sociale en actions

regarder la video