Qui
sommes-nous ?
avant-gardistes : NOTRE manifeste,
NOS valeurs
FAIRE UN DON
SE RENCONTRER

Les Avant-Gardistes
Les Avant-Gardistes sont des hommes et des femmes qui veulent apporter leur pierre à l’édifice France et transmettre aux futures générations des convictions. L’enracinement local est le dénominateur commun de leur dynamique. Un ou une Avant-Gardiste est une personne engagée : c’est votre voisin de palier ou de maison, un commerçant proche, votre médecin… C’est la France silencieuse et mesurée qui a le sentiment de ne plus compter dans notre pays et d’être isolée face à des minorités agissantes qui déconstruisent le tissu social.
Les Avant-Gardistes forment une communauté aussi homogène que diverse.
Les objectifs du mouvement :
Offrir un espace de discussion, de partage ou d’écriture pour faire remonter les diverses interrogations qui vous préoccupent. C’est aussi la mise en valeur de belles réalisations associatives auxquelles chacun participe et qui méritent d’être connues, soutenues ou reproduites.
Notre vision
Plus que jamais, la France a besoin de réformes cohérentes guidées par le seul souci du bien commun et s’inscrivant dans une quadruple vision qui transcende les clivages politiques.
UNE vision
de la france…
…dont on reconnaît les racines judéo-chrétiennes et la vocation exceptionnelle, en Europe et dans le monde, dont on promeut la langue et la culture.
UNE vision
d’un etat…
…qui se recentre sur ses missions régaliennes (défense, diplomatie), qui garantit la paix civile, la justice et la séparation des pouvoirs, qui veille à la cohésion sociale.
UNE vision
de la SOCIété…
…fondée sur la liberté individuelle et collective, qui laisse respirer les corps intermédiaires, qui assure la solidarité en promouvant des entreprises à taille humaine, mutuelles et coopératives, qui favorise l’initiative privée.
UNE vision
de l’HOMME…
…dont on reconnaît la dignité inaliénable, dont on veut assurer l’éducation et l’épanouissement au sein de la famille, des communautés locales, de la nation, dont on veut garantir l’enracinement, la formation et le rayonnement.
Notre pacte
Attachés à la défense de nos convictions et forts de notre détermination, nous sommes respectivement anticonformistes, enracinés et démocrates. Organisés autour d’un réseau local actif et fortement ancré dans le quotidien des citoyens, nous sommes présents sur tout le territoire pour permettre aux Avant-Gardistes de se rencontrer et de se coordonner localement.
Nous offrons à chacun l’opportunité et les moyens de peser concrètement sur le débat humain, sociétal, culturel et politique avec, comme prochain Rendez-Vous national, les Municipales 2020.
Au-delà du clivage Droite-Gauche, nous nous engageons avec chacun de nos membres à respecter les fondements d’un PACTE moral destiné à :
- Revendiquer notre fierté d’être français
- Puiser dans la riche diversité de nos terroirs, de notre histoire et de notre culture
- Créer les conditions favorables à l’épanouissement de chaque personne
Notre pacte est porteur de :
Partage… d’une vision commune et des idées riches et constructives
Accompagnement… des projets et initiatives des Avant-Gardistes
Créativité… moteur de notre différence et singularité
Transmission… de nos valeurs aux futures générations
Enracinement… prise en considération des préoccupations locales de nos concitoyens
L’équipe

Charles Millon
Cofondateur
Homme politique, ancien Président de la Région Rhône-Alpes et ancien Ministre de la
Défense de Jacques Chirac

Hélene Delsol
Confondatrice
Militante associative et candidate aux dernières élections municipales à Paris

Charles Beigbeder
Cofondateur
Chef d’entreprise et investisseur. Elu de Paris, fondateur du mouvement « Paris libéré » et
Président de la Fondation du Pont Neuf

Jean-Paul Bolufer
Cofondateur
Haut fonctionnaire, Maire-adjoint de Colombes (92) et Conseiller du Grand Paris

France Andrieux
Cofondatrice
Militante associative, elle coordonne le réseau et co-organise les sessions de formation de l’Avant-Garde

Frédérick Bigrat
Cofondateur
Economiste et Informaticien, membre des « republicans overseas »
Secrétaire Général de l’Avant-Garde
« A nouvelle époque, nouveau site ! »
L’Avant-Garde est née en 2015.
Depuis cette date, vous êtes plusieurs milliers à nous avoir rejoints, de toutes les régions, pressentant que la France faisait fausse route.
Vous avez souhaité alors que nos représentants entendent bien sûr, mais surtout écoutent monter des territoires les incompréhensions, les doutes, les exaspérations et les souffrances.
Vous étiez convaincus que l’on pouvait mieux gouverner avec des majorités de programme qu’avec des majorités de partis.
Enfin, vous avez voulu dire la France que vous aimez.
2015 c’était hier et pourtant…nous en sommes aujourd’hui à des années lumière…
En quatre ans, de coup de Trafalgar en coup de Trafalgar, les structures politiques qui servaient de piliers à nos institutions ont été mises à bas, balayant d’un même souffle le PS et LR, atomisant le PC, absorbant les centristes, ces «Big Four» de droite et de gauche qui vivaient dans l’entre soi, allant jusqu’à oser s’essuyer les pieds sur les votes des électeurs.
La Macronie triomphante a imposé sa marque et son style : le candidat-prédicateur s’est mué en un Président omnipotent, flanqué de jeunes technocrates, frais émoulus sortis de la Haute Administration ou de la finance internationalisée. Et il a suffi de quelques mois pour que l’on voie se lever de partout des français anonymes, habituellement fourmis silencieuses et qui n’en peuvent plus.
La France se fissure de part en part et apparaissent en pleine lumière des crispations dangereuses ainsi que des pulsions de violence, aux antipodes d’une démocratie sereine.
Le manifeste de l’Avant-Garde écrit à l’occasion de sa création commence par :
« La France est en colère : ce ne sont plus seulement les nuées qui s’amoncellent sur les têtes, mais l’orage même qui a commencé́ à se déchaîner dans les cœurs. »
Cette phrase n’était pas prémonitoire, elle était belle et bien avant-gardiste.
Dans ce nouveau site, nous souhaitons rappeler les lignes de force de ce en quoi nous croyons, simplement. Nous voulons surtout inciter à retrouver le sens et le chemin d’un engagement de proximité. Plus que jamais, nous sommes convaincus :
Que l’action publique retrouvera du sens et de la vitalité en repartant de communautés à taille humaine : familles, associations, quartiers, communes.
Que quelques grandes thématiques structurantes valent mieux que de longs discours.
Que c’est la démocratie circulaire qui réparera la France.
Nous voulons que ceux qui se croient fourmis redeviennent des hommes.

Charles Millon