Les rendez-vous de l’Avant-Garde 

01

Les bistrots

w

Organisés par les jeunes Avant-Gardistes, ces moments d’échanges reposent sur : un intervenant de qualité, un pot, un débat, et de très bons moments. Quelques exemples de Bistrots passionnants : « Le Féminisme » avec Marianne Durano et Eugénie Bastié, « Gastronomie et Culture » avec Jean-Robert Pitte ou « Moyen-Orient, un autre regard » avec Frédéric Pichon.

02

L’agora

L’Agora est un espace de discussions ouvert et informel où se retrouvent, une fois par trimestre, les membres de l’Avant-Garde issus de différentes sensibilités.

03

Le campus

Rencontre annuelle, organisée sur deux jours sur une thématique choisie, servant de fil conducteur à l’ensemble de la session, le campus est organisé en ateliers, animés par des grands témoins.

Thématiques des deux derniers Campus

 

Comme chaque année, nous mettons en avant un thème sujet à débat lors de nos Campus. Limité volontairement à une centaine de participants, le campus permet échanges, discussions et partage entre les Avant-Gardistes et essayistes, philosophes et journalistes.

« L’identité

harmonieuse »

 

• Olivier Rey, mathématicien, philosophe et essayiste, auteur de :
Une question de taille (2014 Ed. Stock), Quand le monde s’est fait nombre (2016 Ed. Stock),
Leurre et Malheur du transhumanisme (2018 Ed. Desclée)

• Matthieu Bock Côté, sociologue québécois et essayiste Auteur de : Le
multiculturalisme comme religion politique (2016 Ed. Le Cerf), L’empire du
politiquement correct (2019 Ed. Le Cerf)

• Hervé Mariton, ancien député Drôme auteur et acteur de la pièce Le discours
d’Harvard Soljenitsine

« Sommes-nous encore en démocratie ? »

 

• Vincent Coussedière, professeur agrégé de philosophie, auteur de : Eloge du populisme ed Voies nouvelles, le retour au peuple  ed du Cerf, Requiem pour l’élection présidentielle ed PGDR

• Elisabeth Lévy, journaliste, Directeur de la Rédaction CAUSEUR, auteur de Festivus-Festivus conversation avec Philippe Muray ed Arthème Fayard, la gauche contre le réel, ed du Cerf, Les rien-pensants ed du Cerf.

• Jean-Noël Dumont, Professeur de philosophie et fondateur du Collège Supérieur de Philosophie de Lyon. Auteur de Houellebecq, la vie absente ed Manucius et de nombreux ouvrages collectifs avec Rémi brague, Tony Anatrella, François-Xavier Bellamy

Calendrier 2020

En cette année 2020, nous avons décidé de multiplier les occasions d’échanger, de partager et de débattre autour de projets qui nous unissent, dans une ambiance toujours aussi chaleureuse.

L’agora

mardi 14 janvier 2020 soir

Jeudi 23 avril 2020 soir

Jeudi 02 juillet 2020 soir

Jeudi 15 octobre 2020 soir

Les bistrots

Date à venir | lieu à venir

Le campus

Date à venir | lieu à venir

L’université d’été

Date à venir | lieu à venir