Travail, liberté d’entreprendre
Constat
Le travail, c’est la dignité de la personne, l’autonomie, l’estime de soi !
Avec un taux de 8,6%, le chômage structurel en France est à un niveau élevé et au-dessus de la moyenne européenne, elle-même plus faible qu’en Asie ou aux USA…
Toutes les politiques publiques tentées depuis les dernières décennies ont tout juste permis d’endiguer la hausse constante des demandeurs d’emplois.
Ce chômage de masse a de lourdes conséquences : sociales mais aussi macro économiques. En 2019, une personne qui travaille fait vivre 2,5 personnes en moyenne contre 2 dans d’autres pays.
Ce qui, de fait, conduit à augmenter toujours plus les prélèvements sociaux et les impôts des actifs, tandis que la part de la population vivant de transferts sociaux croît.
L’Etat providence s’est transformé en quelques décennies en un fardeau qui tire vers le bas toute notre économie.
Nos propositions
DEVELOPPEMENT DE L'apprentissage pour les jeunes
vigilance face aux opérations spéculatives
instauration d'un bon SYNDICALISME

Les écoles de production
La première école de production est née à la fin du XIXème siècle dans un quartier populaire de Lyon, appelée «les ateliers d’apprentissage de l’industrie». C’est un jeune ingénieur centralien qui a une intuition simple d’éduquer des jeunes à un métier dédié, en utilisant des exercices pratiques : la cordonnerie, puis la mécanique et l’automobile, enfin l’agriculture et les métiers du bois…
Aujourd’hui, ces écoles sont devenues «écoles de production» et se sont rassemblées en une fédération. Elles sont dédiées à l’enseignement technique et non pas aux études classiques.
Les jeunes élèves s’exercent à deux tiers de temps sur de vraies commandes pour de vrais clients.
C’est une autre façon d’apprendre un métier. L’école et l’entreprise y sont réconciliées. La réussite de ce modèle essaime en France : plusieurs conventions sont passées avec d’autres régions notamment les Hauts de France, la Bourgogne-Franche Comté, les Pays de Loire, la Normandie et l’Ile-de-France.
En 2016 la Fédération Nationale des Ecoles de Productions (FNEP) est lauréate de «la France s’engage» au titre des associations qui apportent des solutions innovantes ainsi qu’une véritable utilité sociale, qui ont fait leurs preuves et qui peuvent changer les choses en France.
Bel hommage au dynamisme du catholicisme social dont se revendiquait Louis Boisard, pionnier-fondateur !
Les écoles de production
Trente-trois écoles aujourd’hui en France : face à ce succès leur nombre devrait passer à 100 dans les prochaines années.
Avec une pédagogie singulière et un financement en grande partie privé, elles sont reconnues d’utilité publique.
Ces écoles encadrent des jeunes, conservent des métiers et par là même notre industrie.
regarder la video